Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie caycédienne améliore le bien-être de la personne et aide à développer une conscience sereine.
Le mot sophrologie vient de trois mots grecs : Σώς (harmonie ou équilibre), φρήν (cerveau, conscience) et λόγος (science, discours). C’est donc la science d’une conscience en harmonie, à travers différentes techniques :- détente
- respiration
- visualisation positive
- conscience corporelle, émotionnelle ou de la pensée
- concentration focalisée sur une image
- amélioration des capacités
- conscience des sens

Sophrologie, comprendre ses principes et ses avantages:
La pratique régulière de la méthode créée par le Dr Caycedo favorise le développement d’une perception positive du corps, de l’état mental, des émotions et des valeurs de la personne. Cette découverte permet, petit à petit, une transformation positive de l’attitude interne et envers l’environnement. Il vous permet d’optimiser vos propres capacités au quotidien, de manière autonome et avec intégrité.
Un aspect unique de la sophrologie, par rapport aux autres techniques de méditation et de développement personnel, est qu’elle nous permet de récupérer des souvenirs positifs du passé et de les ramener dans notre conscience pour soutenir notre vie présente. Le sentiment de bien-être atteint lors de la séance peut également être projeté dans le futur.
Aux origines de la sophrologie
Le fondateur de la sophrologie est le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo (1932-2017) qui a formalisé la méthode à Madrid en 1960. Caycedo a observé une lacune dans la psychiatrie moderne lorsqu’il s’agissait d’aider les personnes qui, en raison de diverses circonstances, avaient perdu leur équilibre, sans souffrir d’une pathologie. Cette découverte l’a amené à s’intéresser aux différents états de conscience et à vivre en Orient, en tant que jeune neuropsychiatre, avec le but d’étudier la conscience sur le terrain et de trouver des synergies entre la science occidentale et les techniques orientales.
Par conséquent, la sophrologie est imprégnée de sources très diverses telles que:
- le raja yoga
- le bouddhisme tibétain
- le zen japonais
- la philosophie de la Grèce classique
- les techniques de relaxation
- l’hypnose
- la phénoménologie
- la psychologie
- la psychiatrie
- la neurologie