Le choix d’un.e sophrologue dans le domaine des médecines alternatives est fondamental pour obtenir de bons résultats. Avant d’établir une relation thérapeutique, il est essentiel de rechercher le/la bon praticien.ne, en tenant compte à la fois de sa formation et de ses caractéristiques personnelles.

La sophrologie, née dans les années 1960, s’est développée principalement en France et dans d’autres pays francophones. Il existe plusieurs certifications de qualité qui garantissent la formation d’un sophrologue :

1. Un.e sophrologue caycédien.ne a été formé dans l’école du fondateur de la sophrologie et a suivi 300 heures de formation en trois cycles, soit environ en quatre ans.

2. En Suisse, il existe les labels des caisses maladie complémentaires pour les thérapies alternatives :
-ASCA : Exige 200 heures de formation en sophrologie et 150 heures en santé (anatomie, physiologie, pathologie et premiers secours).
RME : Exige 300 heures de formation en sophrologie et 150 heures en santé, comme ASCA, plus 250 heures de pratique.
VISANA : Accepte les thérapeutes sur la base d’une évaluation individuelle de leur parcours.

Mes séances de sophrologie caycédienne sont reconnues par ASCA, RME et VISANA en Suisse. Ce fut un long et enrichissant parcours de formation et de spécialisation. Je conseille donc de vérifier que le/la sophrologue est bien formé.e. Malheureusement, certaines personnes se proclament sophrologues sans avoir reçu une formation adéquate. Il est important de reconnaître la véritable compétence professionnelle.

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Avec honnêteté et équilibre,

 

Laura

Descarga tu audio gratuito y practica la sofrología

Accede para registrarte y recibir tu audio gratuito de una sesión de 10 minutos, en la que relajarte y descubrir la sofrología.

Comunicaciones de Marketing:

Por favor, busca en tu bandeja de entrada el mensaje con tu audio (recuerda que puede estar en spam)