Un aspect de la sophrologie qui attire mon attention est la façon dont elle coïncide avec le yoga dans certains états de conscience. Le professeur Caycedo parle de la méditation dhyana comme l’un des perles du yoga qui influence, plus tard, le bouddhisme et est également l’un des fondements de la sophrologie.
Les huit limbes de Patanjali relatent le cheminement du yogi pour atteindre l’unité de sa conscience avec la conscience universelle ou dieu, l’état shamadi. Les étapes décrites par Patanjali dans ses sutras vont d’une bonne conduite envers l’extérieur (1), à une bonne hygiène intérieure (2), à la maîtrise des postures physiques du yoga ou asanas (3), des respirations ou pranayama (4), du désengagement des sens (5), de la concentration (6) et, en septième position, de l’état méditatif ou dhyana (7), la dernière étape étant le shamadi (8), nommé pleine conscience ou unité.
LES HUIT LIMBES DE PATANJALI
- yama
- niyama
- asana
- pranayama
- pratyahara
- dharana
- dhyana
- samadhi
Le sophrologue guide, par sa voix et ses instructions, ce qui, à première vue, est une détente. Cela garantit d’atteindre un état profond qui, cependant, est plus superficiel que celui de la méditation (dhyana) ou de l’hypnose, qui se caractérise par des états de conscience très proches du sommeil. Dans les moments où le sophrologue, pendant la pratique, cesse de parler et qu’un silence momentané s’installe, on descend à un état de conscience plus profond: c’est l’état méditatif ou dhyana. Dans ce moment méditatif, le sophrologue et la personne restent, quelques instants, suspendus dans un agréable silence, comme si le fil d’Ariane qu’ils tiennent tous deux les maintenant dans un état de conscience subtil qui permettra à chacun de quitter son propre labyrinthe.
Laura
Merci pour ces explications
votre éclairage est intéressant, il met en relief toute l’importance des moments de silence.
Le len entre silence et état de conscience. En plus avec des images si poétiques.
Quelle belle évocation d’une séance de sophrologie.
Merci de votre commentaire qui enrichit le contenu et invite à la réflexion. Comme vous les dites, le silence est essentiel dans le exploration de la conscience.