Select Page
La répétition vivantielle, en sophrologie, signifie que plus je répète une pratique, plus je consolide un changement dans ma conscience. En yoga, la discipline et la routine sont également des aspects fondamentaux ; nous appelons sadhana la pratique matinale de chaque yogi. Dans le yoga, l’établissement de la pratique, en plus de consolider les changements dans le corps mental et l’esprit, remplace des habitudes qui peut-être n’étaient pas constructives, par des habitudes plus constructives. Par exemple, si je décide de me lever tôt pour faire ma pratique de yoga, peut-être que cette pratique me “changera” du fait, d’être le soir devant un écran jusqu’à très tard. Ma volonté me fera me coucher plus tôt pour pratiquer le matin et, finalement, je change une habitude pour une autre.

Dans le cas de la sophrologie, il y a un argument scientifique : le fait que répéter quelque chose, c’est répéter un chemin neuronal, un chemin de synapses nerveuses qui sera d’autant plus accessible si on le réitère. C’est comme si je préparais le chemin pour le parcourir à nouveau ; comme si j’enlevais les mauvaises herbes qui m’empêchent de marcher dans une direction et que, soudain, ce même chemin était plus agréable et plus facile à refaire. Ainsi, en répétant une pratique, j’accède à une plus grande connaissance de ma conscience en même temps que je me familiarise avec l’intériorisation. L’intériorisation, une chose si éloignée de la société occidentale en dehors des domaines mystiques ou religieux et que la sophrologie, avec ses outils, met à notre disposition.

C’est pour cela que dans les séances de sophrologie nous proposons un enregistrement, afin que la personne ait les moyens de pratiquer, de façon autonome, dans son quotidien, comme si cela faisait partie de l’hygiène de la conscience. Une routine quotidienne de base. Au fait, nous, les sophrologues, le pratiquons également 🙂

Laura

Descarga tu audio gratuito y practica la sofrología

Accede para registrarte y recibir tu audio gratuito de una sesión de 10 minutos, en la que relajarte y descubrir la sofrología.

Comunicaciones de Marketing:

Por favor, busca en tu bandeja de entrada el mensaje con tu audio (recuerda que puede estar en spam)